Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point (de vue) sur la crise ivorienne
30 décembre 2010

Génocide entre qui et qui ?

Youssouf Bamba, ambassadeur à l'ONU nommé par Alassane Ouattara, s'inquiétait du fait suivant: "Nous sommes à deux doigts d'un génocide, il faut faire quelque chose."

Nous sommes bien tous ivoiriens ?

Au Rwanda, les Hutus au pouvoir ont incité au génocide des Tutsis. Au final, des morts ont été enregistrés dans les deux camps. L'histoire des génocides a été particulièrement marquée par l'extermination des Juifs par les Nazis. Dans le cadre du génocide arménien, «Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici».

En Côte d'Ivoire, il y a environ 70 dialectes et ethnies. Dans ma famille paternelle, où nous sommes tous du même village, la division Alassane Ouattara/Laurent Gbagbo se retrouve. Si jamais ce génocide vise les partisans d'Alassane Ouattara, alors il va falloir ratisser tous les pays pour le perpétrer. A l'étranger comme en Côte d'Ivoire, au sein même des familles, les ivoiriens se querellent sur ce sujet. Quand on est ambassadeur à l'ONU, il faut savoir mesurer ses propos. M. Bamba n'est pas journaliste pour chercher des mots "chocs" qui lui permettront de faire de l'audience. Qu'il parle de guerre civile, d'accord, mais pas de génocide.

Si l'on se base ainsi sur les chiffres de la CEI, ce génocide aurait pour but d'exterminer un peu moins de 54% des ivoiriens (si on exclut la diaspora) ? Les génocides étant généralement perpétués sur une minorité, le cas ivoirien fait encore une fois preuve d'exception ! C'est une abomination, j'aimerais avoir plus d'éclaircissements sur ce que M. Bamba appelle "génocide" en Côte d'Ivoire. En tout cas, ce ne sont pas des messages de paix et d'unité qui sont véhiculés là. 

Il faut aussi rappeler que quelques semaines auparavant, c'est Charles Blé Goudé, ancien directeur de campagne de Laurent Gbagbo qui déclarait que "Choi, l'ONU et le France préparent un génocide en Côte d'Ivoire". De la même manière, je condamne ces propos. On ne peut pas parler de génocide en Côte d'Ivoire car pour reprendre les paroles de la chanson "Effort de paix" chantée par le Collectif Youssoumba, "la Côte d'Ivoire est Une, Une et Indivisible."

--MD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité