Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point (de vue) sur la crise ivorienne
7 janvier 2011

Propositions de sortie de crise par la CSCI

La Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) a choisi son parti dès le début de la crise: celui de la paix véritable. Et c'est sans langue de bois, que ses membres se sont exprimés le jeudi 6 décembre, lors d'une Convention Générale Extraordinaire, sur l'état de la situation actuelle en Côte d'Ivoire. La propagande dans laquelle s'est engagée la RTI est dénoncée, de même pour la violence employée par les deux camps.

La CSCI constate par ailleurs, que "les activités et prérogatives de la Communauté Internationale sont souvent méconnues et mal comprises par les ivoiriens". En effet, les positions extrêmes dans certains cas, prêtent souvent à confusion, d'où la nécessité du dialogue. Vous retrouverez d'ailleurs différents articles questionnant le rôle et la position de la Communaté Internationale (notamment l'ONU, la France, les Etats-Unis et la CEDEAO) sur ce blog. La CSCI affirme également son positionnement hostile face à une intervention armée. L'intégralité du compte-rendu est disponible sur le site Afreekelection. Dès le début du conflit, la CSCI s'était déjà positionnée en faveur d'une reprise du scrutin, idée à laquelle j'adhérais à l'époque.

Mais hélas aujourd'hui avec la polarisation des opinions et les violences déjà subies par la population, cela est-il encore possible ou bien faut-il que nos deux présidents se parlent franchement une bonne fois pour toute ?

--MD 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité