Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point (de vue) sur la crise ivorienne
6 janvier 2011

Compte Rendu de la médiation du 3 janvier

Au final, on se demande bien ce qu'ont donné les différentes médiations de l'UA et de la CEDEAO, de Thabo MBeki au Premier Ministre kényan Raila Odinga.   

Les précédentes médiations n'ont hélas pas donné lieu à des solutions concrètes sur la sortie de crise.  A ma connaissance, aucun rapport n'a été publié. Cependant, on a pu noter au fil des semaines que le ton menaçant des états de la CEDEAO, qui souhaitaient déloger Gbagbo par le biais d'une intervention armée, s'est éteint au profit de la solution pacifique et du dialogue. Nous voilà rassurés ! Qu'est-ce qui a bien pu motiver ce volte-face ? Après les différentes rencontres avec Laurent Gbagbo, ses revendications seraient-elles audibles désormais ? Une chose est sûre, la menace de guerre civile est de plus en plus écartée (officiellement en tout cas) et il semble bien que la guerre en Côte d'Ivoire n'aura pas lieu.

Peu d'informations ont filtré de la rencontre du 3 janvier dernier entre les Chefs d'état béninois, cap-verdien et sierra-léonais (CEDEAO), le Premier Ministre kényan (UA) et nos deux présidents. Quant aux objectifs de la médiation du 3 janvier, Abraham Doukouré, représentant de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, a affirmé qu'il n'était pas question de remettre un ultimatum à Laurent Gbagbo (Source: Reuters).

En revanche, la presse a pu nous rapporter les réactions des différentes parties sur cette rencontre. Le camp Ouattara a affirmé qu'il n'acceptera de s'asseoir à la table des négociations qu'à la seule condition que Gbagbo cède le fauteuil présidentiel. Le fauteuil présidentiel étant l'objet des négociations, on comprend bien que les discussions sont au point mort, pour le moment.

Il me semble toutefois, que le peuple ivoirien est en train de triompher ! Du moins pour ceux qui sont hostiles à une intervention armée. Mais ne crions pas victoire trop tôt car en coulisses les faits peuvent être plus inquiétants. Les ivoiriens en tout cas continuent de se mobiliser pour la PAIX.

--MD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité